Le Lockheed C-5 Galaxy est un avion de transport lourd de l'USAF conçu par le constructeur aéronautique américain Lockheed
Pour remplacer les anciens Douglas C-133, l'US Air Force établit en 1963 un cahier des charges au nom de code CX-LHS (pour Cargo Experimental-Heavy Logistics System). l'appareil devait par exemple transporter 60 tonnes de matériel sur une distance de 13 000 km, il devait décoller de pistes rudimentaires d'une longueur maximum de 2 500 m au décollage et de 1 200 m à l'atterrissage. Enfin, la résistance de l'aile devait être très importante à l'usure puisqu'elle devait pouvoir endurer 30 000 heures de vol. Deux constructeurs répondirent à l'offre; d'un côté Boeing avait dessiné les prémices du B 747 et Lockheed imagina le futur C-5. Le 22 décembre 1964, le président Johnson approuve le développement du projet de Lockheed.
Le 30 juin 1968, le tout premier vol du C-5A avait lieu et dès le 17 décembre 1969, le premier C-5A opérationnel fut livré à l'USAF, 81 exemplaires furent construits et le dernier fut livré en mai 1973. Puis, même si l'appareil coûtait cher à l'armée (il aurait été encore plus cher de faire construire un nouvel appareil), celle-ci demanda une version modernisée à Lockheed, principalement au niveau avionique mais aussi au niveau des ailes. Le C-5B fut construit à 50 exemplaires et livré entre janvier 1986 et avril 1989.
Sur une mission type, un C-5 peut transporter 136 080 kg sur une distance de 5 526 km soit un chargement de 36 palettes standards, 2 chars d'assaut M1A1, 4 chars léger M-551 « Sheridan » et un Hummer, 16 camions de 4 t., 10 blindés légers LAV-25, 6 hélicoptères UH-60 « Black Hawk » ou un hélicoptère lourd « Chinook » CH-47.
Il peut emporter 363 passagers (73 sur le pont arrière supérieur, 290 sur le compartiment principal).
En janvier 2004, il reste 125 appareils en service sur les 131 assemblés. Le 25 février 2008, l'US Air Force a entérinée la modernisation de sa flotte de C-5B Galaxy.