Les differentes Armees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les differentes Armees

Tout savoir sur le materiel des Armees modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -64%
-64% sur le Lot de 2 Enceintes bibliothèques ...
Voir le deal
199 €

 

 Lockheed U-2

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 43

Lockheed U-2 Empty
MessageSujet: Lockheed U-2   Lockheed U-2 Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:01

Lockheed U-2 275px-54

Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance utilisé intensivement durant la guerre froide par les Américains, notamment pour observer les territoires soviétiques.

La caractéristique principale du U-2 est qu'il vole à haute altitude (70 000 pieds, soit environ 21 000 mètres, 2 fois plus haut que les avions de ligne) pour être hors de portée des défenses anti-aériennes. Il dispose d'un important rayon d'action, mais d'une vitesse relativement limitée.

Techniquement, l'U-2 pourrait être désigné « planeur propulsé » du fait de ses énormes ailes qu'on retrouve sur les planeurs. Si des rumeurs courent sur une structure en bois de l'aile, Denis Jenkins, dans WarbirdTech volume 16, mentionne une structure monocoque en aluminium pour le fuselage, 3 longerons pour l'aile et un treillis en aluminium. De même, Bernard Millot, dans le Docavia 29 sur les avions Lockheed, parle d'une construction entièrement métallique. L'atterrissage et le décollage de cet avion étaient très délicats : celui-ci comporte un train avant et un train arrière en tandem (à l'inverse des autres avions qui ont deux trains arrières et un train avant), auxquels il faut rajouter des roulettes de stabilisations aux extrémités des deux ailes. Ces roulettes tombent au décollage, ce qui allège l'avion, mais rend l'atterrissage plus difficile et impose que du personnel au sol intervienne à chaque décollage. Comme le B-47, la plage de vol à haute altitude de l'U-2 est très limitée, la VNE (velocity never exceed) et la vitesse de décrochage n'étant séparées que par 10 kts. Cela nécessite une attention continue du pilote, durant des vols qui peuvent durer jusqu'à 9 heures.

Ses premiers vols espions ont lieu en 1956. Le premier objectif était de repérer et photographier les sites de missiles stratégiques intercontinentaux.

Il devient célèbre le 1er mai 1960 lorsque un avion U-2 est abattu au-dessus de l'URSS, causant une tension extrême entre les Américains et les Soviétiques. Son pilote, Francis Gary Powers, est condamné à 10 ans de prison. On retrouve aussi l'avion sur le devant de la scène en 1962, lors de la crise des missiles de Cuba, car c'est grâce aux photos qu'il ramène le 14 octobre que la preuve est faite à l'ONU de la présence de rampes de lancement de missiles sur l'île.

En 1981, les États-Unis mettent en service le TR-1, dérivé tactique plus grand, plus moderne et mieux équipé en électronique. En 1992, tous les U-2 et TR-1 reprennent la dénomination commune d'U-2 ou TU-2 (pour les biplaces). Par la suite, et au vu de sa vulnérabilité, son rôle diminue au profit du plus rapide SR-71 et, surtout, des satellites espion, plus discrets bien qu'ils soient beaucoup plus chers et moins souples à utiliser. Il dispose de capteurs optiques, électroniques et de radars qui lui permettent d'accomplir sa mission à haute altitude sans franchir la frontière.

Sur le plan administratif, la base aérienne de rattachement des U-2 est Beale Air Force Base depuis 1976. Cependant, un certain nombre d'avions ont été (voire sont toujours) déployés à l'étranger[1]. On citera notamment :

Osan Air Base en Corée du Sud
RAF Alconbury et Fairford au Royaume-Uni
Taëf en Arabie saoudite suite à la Guerre du Golfe (1990-1991)
Base aérienne 125 Istres-Le tubé en France (depuis décembre 1995, détachement d'avions précédemments déployés au Royaume-Uni pour les rapprocher de l'ex-Yougoslavie)[2]
Enfin, quelques exemplaires ont été cédés à Taïwan (au moins 2 avions mi-1960 et 2 autres fin 1962), en plus des exemplaires utilisés par les américains depuis ce pays. Au moins 5 avions ont été abattus lors de missions d'espionnage au dessus de la Chine
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdifferentesarmee.forumsactifs.com
 
Lockheed U-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lockheed C-141 Starlifter
» Lockheed F-22 Raptor
» Lockheed SR-71 Blackbird
» Lockheed C-5 Galaxy
» Lockheed C-130 Hercules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les differentes Armees :: L' Armée U.S :: U.S.A.F-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser