Les differentes Armees
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les differentes Armees

Tout savoir sur le materiel des Armees modernes
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Lockheed F-35 Lightning II

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 128
Date d'inscription : 27/04/2008
Age : 43

Lockheed F-35 Lightning II Empty
MessageSujet: Lockheed F-35 Lightning II   Lockheed F-35 Lightning II Icon_minitimeVen 2 Mai - 17:54

Connu également sous le nom de Joint Strike Fighter (JSF), le F-35 Lightning II est un avion multirôle en cours de développement par le constructeur Lockheed Martin, avec comme principaux partenaires Northrop Grumman et BAE Systems, et qui doit entrer en service à l'horizon 2010/2011.

Initialement lancé pour équiper les trois composantes aériennes des forces armées américaines (US Air Force, US Navy et US Marine Corps), le programme du F-35 a rapidement été rejoint par une dizaine de pays qui participent à son financement et à sa réalisation. Il devrait être produit à plus de 2000 exemplaires et devrait être distribué aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni entre autres.

Au début des années 1990, l'US Navy lance un programme A/F-X pour remplacer ses A-6 Intruder, l'US Air Force commence à réfléchir à un successeur du F-16, tandis que l'US Marine Corps recherche un avion de type ADAV plus performant que ses AV8 Harrier II. Sous la pression du Pentagone et afin de réduire les coûts de développement, ces trois besoins furent regroupés dans un programme unique baptisé « Joint Advanced Strike Technology » (JAST),

Le JAST program office fut établi le 27 janvier 1994 et 24 contrats d'études préliminaires, avec le financement associé, signés en décembre de la même année[1]. Il était prévu de développer une cellule de base monoplace monoréacteur déclinée en trois variantes : une première basée au sol, une seconde embarqué à bord de porte-avions et une troisième à décollage court et atterrissage vertical (STOVL). A la fin de l'année 1995, le programme fut re-désigné JSF (pour « Joint Strike Fighter ») et un accord de coopération signé avec le Royaume-Uni[2] qui avait les mêmes besoins que l'USMC et une grande expérience dans le domaine des ADAV.

Le cahier des charges final fut rédigé en mars 1996 et, en novembre de la même année, des contrats furent passés avec deux équipes industrielles dirigées respectivement par Boeing et Lockheed Martin pour couvrir la phase de démonstration (Concept Demonstration Phase). À ce titre, chacun des deux consortiums devait construire deux démonstrateurs : celui de Boeing fut désigné X-32 et celui de Lockheed Martin X-35.


Les deux projets en compétition : X-32 à gauche et X-35 à droiteLe démonstrateur X-35A fit son vol inaugural le 24 octobre 2000 et réalisa 27 vols d'essais en un mois, comprenant notamment un ravitaillement en vol et un vol à vitesse supersonique. Pendant que ce démonstrateur était renvoyé en usine pour être transformé en X-35B (version STOVL), le démonstrateur X-35C de la version embarquée s'envola pour la première fois le 16 décembre 2000. Enfin, le 23 juin 2001, le X-35B commença ses vols d'essais en effectuant son premier atterrissage vertical.

En octobre 2001, l'équipe Lockheed Martin et son X-35 furent retenus pour développer le JSF, de préférence au X-32 de Boeing. Les officiels du département de la Défense et le ministre britannique de la défense William Bach ont en effet indiqué que le X-35 dépassait en tout le X-32. Nombreux sont ceux qui disent que le choix s'est fait par la supériorité de Lockheed Martin sur les avions furtifs.

Le 7 juillet 2006, l'US Air Force a officiellement nommé le F-35 Lightning II, en l'honneur tant de l'avion américain de la Seconde Guerre mondiale Lockheed P-38 Lightning que de l'intercepteur à réaction anglais English Electric Lightning. Les autres noms proposés étaient Kestrel (qui renvoie aux origines du Harrier), Phoenix, Piasa, Black Mamba, et Spitfire II (qui renvoie au Supermarine Spitfire).


Le premier avion de pré-série, désigné AA-1Pas moins de 21 exemplaires de pré-série doivent être construits (7 de chaque version) afin de mener à bien le processus d'essais et de validation avant les premières livraisons prévues en 2010/2011. Désigné AA-1, le premier F-35 de pré-série a fait son vol inaugural le 15 décembre 2006. Il s'agit encore d'un prototype qui n'est pas tout à fait représentatif des avions définitifs. Sur les 21 avions de pré-série, 14 doivent servir aux essais en vol et 7 aux différents essais statiques de mesure de la résistance structurelle, du vieillissement, etc.

Les discussions sur le nombre d'appareils sont toujours en cours mais les estimations initiales, portant sur près de 3 000 F-35 rien que pour les États-Unis et le Royaume-Uni, ont été révisées à la baisse. Officiellement ce chiffre a été ramené à un peu plus de 2 500 exemplaires en 2006, mais il semble que l'USAF réfléchisse à réduire à nouveau sa commande de 500 unités, ce qui ferait descendre le total à environ 2 000 F-35.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesdifferentesarmee.forumsactifs.com
 
Lockheed F-35 Lightning II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lockheed U-2
» Lockheed C-130 Hercules
» Lockheed C-141 Starlifter
» Lockheed Martin F-117 Night Hawk
» Lockheed C-130 Hercules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les differentes Armees :: L' Armée U.S :: U.S.A.F-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser