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 Mikoyan Gourevitch MiG-23 Flogger

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MessageSujet: Mikoyan Gourevitch MiG-23 Flogger   Mikoyan Gourevitch MiG-23 Flogger Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:21

Mikoyan Gourevitch MiG-23 Flogger 250px-21

Le Mikoyan-Gurevich MiG-23 (Микоян и Гуревич МиГ-23 en russe, code OTAN 'Flogger') est un avion de chasse soviétique à géométrie variable, capable d'opérer depuis des aérodromes petits et mal entretenus. Conçu par Mikoyan-Gourevitch, c'est le premier chasseur soviétique capable de repérer et d'engager des cibles volants plus bas que lui, et hors de portée visuelle. Une version spécialisée dans l'attaque au sol a également été réalisée. Le MIG-23 a été produit en grandes quantités à partir de 1970, et la version export reste de nos jours en service limité dans différents pays à travers le monde.

Le MIG-23 répond à une demande de l'armée de l'air soviétique pour un avion de chasse plus performant que le MIG-21, capable d'opérer depuis des terrains sommaires afin de permettre de disperser les unités sur des aérodromes secondaires en cas de conflit. Pour répondre à ce besoin, deux projets furent examinés :

un avion à décollage court équipé de deux réacteurs de sustentation à l'arrière du poste de pilotage. Cette formule fut d'abord testée sur un MIG-21PFM modifié (son fuselage étant allongé pour installer deux Kolesov RD-36-35 d'une puissance de 23 kN chacun) puis abouti à un prototype désigné Avion 23-01 avec des entrées d'air déplacées sur le côté pour permettre l'installation d'un puissant radar dans le nez. Le premier vol eu lieu le 3 avril 1967, mais le projet fut rapidement abandonné en raison des nombreux problèmes et limitations posés par cette formule.
un avion équipé d'ailes à géométrie variable dont le prototype fut désigné Avion 23-11. Il disposait lui aussi d'entrées d'air latérales et fit son premier vol le 10 juin 1967, d'abord avec la flèche bloquée à 72 degrés. Un mois plus tard, l'angle des ailes commença à être modifié en vol et testé aux différentes valeurs possibles (16 degrés, 45 degrés, 72 degrés). L'Avion 23-11 fut suivi par six autres prototypes et deux avions d'essais statiques au sol.
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Le premier des 60 MIG-23S de pré-série sortit d'usine en mai 1969, propulsé par un réacteur Tumansky R-27F-300 d'une puissance maximale de 78,5 kN. En cours de production, ce réacteur fut remplacé par le R-27F2-300 capable de fournir 97,8 kN (soit 25% de poussée supplémentaire). Le développement du radar RP-23 Sapfir-23 initialement prévu pour le MIG-23 ayant pris du retard, les MIG-23S reçurent le RP-22SM du MiG-21MF/bis.

Ces premiers MIG-23 présentaient cependant de nombreux défauts, concernant tant la fiabilité de l'avion proprement dit (au niveau en particulier des systèmes hydrauliques et du système d'attache des ailes) que ses caractéristiques de vol (mauvaise stabilité horizontale, sortie de vrille très délicate), avec de plus des performances en combat tournoyant inférieures à celles du MIG-21.

Une version améliorée apparut en 1971 : elle disposait d'une première version du radar RP-23 Sapfir-23 (qui s'avéra peu fiable), d'un détecteur infrarouge couplé au système de tir, de nouveaux aérofreins, d'une dérive modifiée pour améliorer la stabilité et, surtout d'une nouvelle voilure avec une surface alaire augmentée de 20% et les valeurs de flèches augmentées de 2,4 degrés dans toutes les positions. Malgré ces modifications, le nouveau MIG-23SM se révéla tout aussi problématique que le MIG-23S et reste considéré comme un avion de pré-série, construit à seulement 100 exemplaires.
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