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 Soukhoï Su-30

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Soukhoï Su-30 Empty
MessageSujet: Soukhoï Su-30   Soukhoï Su-30 Icon_minitimeVen 2 Mai - 15:16

Soukhoï Su-30 275px-23

Avec l'arrivée aux États-Unis de nouveaux missile de croisière, l'Armée de l'air russe devait pouvoir disposer d'un chasseur capable, entre autres, d'intercepter toute menace loin des frontières russes. Un vol de plusieurs heures étant nécessaire à une interception lointaine, on décida de rajouter un membre d'équipage en tandem et une perche de ravitaillement en vol. Les ingénieurs choisirent le Su-27UB (version biplace d'entraînement) rebaptisé Su-27PU, comme base pour le nouvel avion, les travaux débutèrent en 1986 à l'usine Soukhoi IAPO à Irkoutsk.

Les travaux portèrent sur la modernisation du cockpit, l'installation d'un récepteur GLONASS et de systèmes de navigation lointaine 'Omega', LORAN et 'Mars'. L'avion modifié fit son premier vol début 1987 et le 23 juin de la même année effectua un vol Moscou-Komsomolsk-sur-l'Amour-Moscou d'une distance de 13'440 km et d'une durée de 15 h 42 min qui nécessita quatre ravitaillements en vol. Les résultats se montrant positifs, on procéda à l'amélioration des paramètres offensifs. Ce Su-27 PU (désignation d'usine: T10PU-5) s'éleva dans les airs le 31 décembre 1989, à la suite des essais, l'État donna son accord pour la production en série de la machine, désignée Su-30.

Il se différencie aussi du Su-27UB de base par l'adoption d'un nouveau système d'arme comprenant un capteur optronique frontal analogue au Su-27 et permettant l'acquisition de cibles à longue portée. Le Su-30 se présente également comme un chasseur d'escorte jusque loin derrière les lignes ennemies, d'attaque au sol et de patrouille lointaine.
Soukhoï Su-30 250px-20

Le manque de financement conduisit l'OKB Soukhoi à développer une version à l'exportation baptisée Su-30K (K pour komercheski c'est à dire commercial), sa version modernisée, le Su-30MK, bénéficia d'une modernisation du radar et de l'accroissement de ses capacitées d'emport de charge. La version modernisée non destinée à l'export se nomme Su-30M. Sukhoi profita de son expérience du programme Su-35, notamment en matière d'avionique pour faire du Su-30M(K) un chasseur redoutable pour les adversaires aériens, terrestres et marins.
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