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 AMX 10 RC

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AMX 10 RC Empty
MessageSujet: AMX 10 RC   AMX 10 RC Icon_minitimeDim 27 Avr - 16:15

AMX 10 RC French10


L’AMX-10 RC représente une bonne illustration de l’évolution des besoins formulés dans les années soixante, à savoir :
1. une silhouette basse ;
2. une plate-forme armée d’un canon plus puissant (105 mm au lieu de 90 mm) ;
3. un système de conduite de tir plus perfectionné (pour augmenter les chances de faire mouche du premier coup) ;
4. Une bonne mobilité en tous-terrains (pour les interventions outre-mer) ;
5. une capacité réellement amphibie, sans préparation (afin d’ éviter l’accompagnement de moyens “lourds” pour franchir les coupures).

Mais ces qualités certaines contiennent aussi leurs propres faiblesses :
- un blindage réduit (une tourelle et une caisse composée d’un assemblage soudé de plaques d’alliage léger laminé, comme sur les transports de troupes F.M.C. M-1 13 A1 et char de reconnaissance M-SM “Sheridan”), afin de privilégier la vitesse en opération et faciliter le transport hors métropole;
- un calibre et des munitions qui ne permettent pas d’engager favorablement - a l’exception de l’obus-flèche - les véritables chars de combat (main battle tank) en raison de la portée limitée (entre 1.500 et 2.000 mètres).
Ne perdons jamais de vue que, quel que soit le choix d’un état-major, un système d'armement ne pourra jamais présenter globalement toutes les caractéristiques jugées essentielles: à la fois un blindage épais et une grande mobilité, un armement et un moteur puissant, ainsi qu’un poids peu élevé .
Privilégier un élément du trinôme POIDS - VITESSE - ARMEMENT entraîne automatiquement la perte d'un avantage dans un autre domaine.
Relativement puissant pour les actions de cavalerie (reconnaissance sur la ligne de front, raid en profondeur, harcèlement de l’ennemi sur ses voies de communication, combat antichar retardateur), l’AMX-10 RC, par contre, ne remplit pas objectivement les conditions du combat moderne de l’Arme blindée menée avec le Leopard II allemand, le M-1 A1 “Abrams” américain, le “Challenger” 2 britannique, ou les chars soviétiques dotés de surblindage T-72 W/ERA et T-80 W/ERA ou, a fortiori, le T-80 U.
En France, l’AMX-10 RC équipe actuellement les régiments de cavalerie légère blindée des corps d’armée, les régiments blindés de la 6ème Division Légère Blindée et ceux des divisions d’infanterie mécanisée. Près de cinq cents matériels de ce type ont été livrés à l’armée française.
Il dispose d'un moteur Baudoin diesel 4 temps suralimenté à 8 cylindres en V à 90°, refroidi par eau, d'une puissance de 280 chevaux à 3000 tours/minute. Sa vitesse maximale est de 85 km/h sur route et de 7,2 km/h sur l'eau. Ses 520 l de carburant lui confèrent une autonomie de 800 km ou 17 heures de combat.
Son canon de 105 mm, asservi à une conduite de tir dotée d'un télémètre laser, lui assure une haute probabilité d'atteinte au premier coup des cibles mobiles jusqu'à 2.000 m. Son système de suspension oléopneumatique lui permet de corriger son assiette avant le tir. Il dispose d'une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm sous tourelle et de 4 tubes lance-pots fumigènes.
AMX 10 RC Amx10r10

Type : Char de reconnaissance
Fonction : Engin de reconnaissance / combat
Nom : AMX 10rc
Origine : France
CONSTRUCTEUR : GIAT Indstries
Caractéristiques :
- Poids : 15 500 kg (en ordre de combat)
- Vitesse : 80 km/h (sur route) , 25 à 30 km/h (tout terrain)
- Armement : Canon de 105 mm ; AA 7,62 NF1
4 pots lance fumigènes sur la tourelle
- Equipage : 4
- Rayon d'action :
- Dimensions : long. 6,24m ; ht. 2,56 m
larg. 2,80m
AMX 10 RC Amx10r12
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