Les differentes Armees
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 Présentation du V.B.C.I

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MessageSujet: Présentation du V.B.C.I   Présentation du V.B.C.I Icon_minitimeDim 27 Avr - 17:44

Mission
Le VBCI répond au besoin en véhicules de combat d'infanterie associant haute mobilité, très haut niveau de protection et capacité d'adaptation à l'évolution des missions. Il est aujourd'hui destiné, tant à l'accompagnement des chars dans les actions en force, qu'aux opérations débarquées en zone urbaine.

Le marché notifié par l'armée française (développement + production) porte sur deux versions :
Véhicule de Combat d’Infanterie (VCI) qui équipera principalement les unités d’infanterie et appuiera également les unités de chars LECLERC,
Véhicule Poste de Commandement (VPC).

Le VBCI embarquera le fantassin du futur (FELIN) et s'intégrera dans le champ de bataille numérisé avec ses équipements de Système d'Information Terminal (voir fiche FINDERS®).
Grâce à sa conception modulaire, la famille VBCI est destinée à s’agrandir avec plusieurs variantes demandées par l’armée de terre pour lesquelles les études de pré-faisabilité sont engagées.
La solution 8x8 rend possible la conception de véhicules à haute mobilité tactique qui reçoivent même protection et même armement que les engins chenillés. Plus rapides et plus confortables sur grandes distances, les véhicules à roues sont moins coûteux à l’acquisition, consomment moins de carburant et sont plus faciles d'entretien. Le VBCI est aérotransportable par Airbus A400M.

Le VBCI est dimensionné pour les engagements de haute intensité. Son blindage modulaire permet d’adapter la protection aux menaces. Il peut recevoir différents types d’armement selon le besoin opérationnel. Le VCI est équipé d’une tourelle 25 mm/1 homme avec capacité d'observation, visée et tir au poste chef en fonctions déportées. Cette configuration offre les fonctionnalités d’une tourelle 2 hommes sans en avoir l’encombrement et permet au chef de groupe un débarquement aisé avec son groupe de combat.
Plaçant le combattant au cœur du système, la conception du VBCI garantit une prise en compte approfondie des facteurs humains. Elle crée les conditions nécessaires à l'efficacité du combattant, avec un confort de vie à bord et une mise en œuvre des matériels optimisés.
L’adoption de composants dérivés des gammes commerciales et la recherche de standardisation contribuent à réduire les coûts et à faciliter la maintenance.



Photos



Caractéristiques
Masse et dimensions
Masse à vide < 18 tonnes
Masse maximale en ordre de combat < 28 tonnes
Charge utile 10 tonnes
Longueur (châssis) 7,80 m
Largeur (châssis) 2,98 m
Hauteur (châssis) 2,26 m
Volume intérieur utile > 13 m3 (répondant au critère de taille de 95 % de la population à l’horizon 2010)
Equipage + groupe de combat 2 + 9 hommes

Protection
Caisse aluminium à haute résistance
Blindage métallique homogène rapporté (acier THD, titane), régénérable au combat et évolutif
Protection pare-éclats.
Protection NBC
Protection incendie (compartiments moteur et habitacle)
Protection anti-mines
Protection anti-laser des optiques
Système de leurrage infrarouge (LIRE 30)
Système d’autoprotection GALIX
Signature radar et thermique optimisée

Mobilité
8 roues motrices, dont 4 directrices à grand débattement
Moteur Diesel 550 ch.
Boîte de vitesse automatique
Suspension mixte oléopneumatique/mécanique
Système de braquage court par freinage unilatéral
Diamètre de braquage 17 m
Système centralisé de gonflage des pneumatiques
Roues équipées d'un dispositif d'affaissement limité
Vitesse 100 km/h
Autonomie ~ 750 km
Garde au sol 50 cm
Franchissement de marche 70 cm
Fossé à bords francs 2 m
Passage de gué 1,20 m sans préparation, 1,50 m avec préparation
Gabarits routier et ferroviaire
Aérotransport A400M

Armement
Tourelle 25 mm/1 homme
Canon de 25 mm x 137 OTAN à double alimentation
Capacité d'observation, de visée et de tir au poste chef en châssis
Conduite de tir intégrant télémètre laser et caméra thermique
Mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm OTAN
Dispositif d'identification ami-ennemi (IFF : Dispositif d'Identification au Combat)

Ergonomie
Facteurs humains
Champ de vision pilote 180° ; vision jour/nuit
Champ de vision chef d'engin 300° en vision épiscopique et 360° avec lunette jour panoramique et moyen d'observation panoramique thermique ; vision jour/nuit.
Champ de vision des fantassins 143° avec épiscopes en secteur arrière ; 70° en vision latérale sur chaque côté
Entrée et sortie rapides par rampe arrière
Rangements extérieurs et intérieurs dédiés aux personnels embarqués
Air conditionné

Commandement
Système d’Information Terminal (SIT)
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