Le NH90 est un hélicoptère d'Eurocopter militaire bi-turbine de la classe des 10,6 tonnes, multifonctions, développé pour atteindre des fonctionnalités navales et tactiques pour le transport notamment et voulu initialement par l'Allemagne, la France, l'Italie et les Pays-Bas. Il est actuellement en production et sera bientôt en service.
Il est produit par NHIndustries une joint-venture qui comprend Eurocopter (à 62,5%), Agusta et Stork Fokker AESP (groupe Fokker).
Il est décliné en deux versions :
TTH (Tactical Transport Helicopter) le TTH est spécialement conçu pour : le transport tactique de personnel (20 soldats équipés) ou le transport d’un véhicule tactique léger le transport de 2,5 tonnes de matériels.
NFH (NATO Frigate Helicopter) le NFH est spécialement conçu pour : la lutte anti-sous-marine (ASW) : détection, classification, identification du type de la cible, poursuite de la cible et déclenchement des armements, y compris capacité de désignation d’objectif transhorizon (OTHT). La lutte anti-surface (ASUW) : détection, poursuite, classification, identification du type de navire, poursuite de la cible et déclenchement des armements, y compris capacité de désignation d’objectifs transhorizon (OTHT). Les missions SAR : détection et classification des bateaux en détresse, embarcations de sauvetage et/ou opérations de sauvetage.
Le programme NH90 est né d'études menées par le NATO Industrial Advisory Group NIAG SG 14 (OTAN) pour un hélicoptère commun de transport tactique et naval. En 1992, l'agence NAHEMA (NAto HElicopter Management Agency) est créée. Celle-ci représente les quatre nations participantes : l'Italie, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas. À cette même époque, NH Industries est créée ; celle-ci est composée de quatre compagnies actionnaires : Agusta (Italie), Eurocopter France (France), Eurocopter Deutschland (Allemagne) et Stork Fokker (Pays-Bas). NHI assure le management du programme NH90, le marketing et le support après-vente.
En juin 2001, le Portugal rejoint le programme NH90 et devient actionnaire à 1,5 %. Il y a alors 5 nations participant au programme.
Fin 2002, la Finlande, la Norvège et la Suède, regroupés au sein du comité de programme NSHP (Nordic Standard Helicopter Project), ont sélectionné le NH90.
Le 1er septembre 2003, la Grèce signe la commande de 20 NH90 (plus 14 en option).
Le 24 juillet 2004, le Sultanat d'Oman signe la commande de 20 NH90 pour son armée de l'Air. Il s'agit du premier contrat à l'export hors Europe.
En août 2004, l'Australie décide d'équiper son armée avec le NH90, appelé MRH-90 (Multi-Role Helicopter 90). Il s'agit d'une commande ferme de 12 appareils. L'Australie devient le 11e pays client de NHIndustries.
En avril 2005, la Nouvelle-Zélande annonce son intention de s'équiper d'hélicoptères NH90 en remplacement de sa flotte vieillissante (pour son Armée de l'Air). Le nombre d'appareils commandés devrait tourner autour de 10 ou 12.
Le 14 décembre 2005, la Belgique passe commande de 10 NH90 qui remplaceront ses Sea King et ses Alouette III. Depuis de nouvelles commandes ont intervenues avec notamment une commande supplémentaire allemande de 42 exemplaires lors du salon du bourget 2007
Au total : 495 machines et 60 options dans le carnet de commandes (au [20 SEPTEMBRE 2007] source NHIndustries